NOS FORMATIONS

1) Sensibiliser aux enjeux écologiques dans les territoires

Avec un tour de France, trois résidences et plusieurs années d'autoformation à notre actif, nous souhaitons à présent transmettre les connaissances glanées au gré de nos expériences. Soucieux·ses de nous adresser à un public varié, nous sommes heureux·ses de proposer des formations auprès de collectivités territoriales, d'établissements scolaires et d'acteurs locaux, en nous adaptant aux besoins de chacun·e.

 

Espace-pano-tramé.png

Une exposition permanente

Dans chacune de nos résidences, nous déployons une exposition permanente conçue pour vulgariser au mieux des enjeux énergie-climat complexes, complétée par des espaces d'expression libre et d'écoute de nos podcasts. Les personnes les plus curieuses peuvent ainsi s'aventurer dans un espace ouvert à toutes et tous, et se faire épauler pour comprendre le dérèglement climatique, la notion d'empreinte carbone, ou encore les risques de défaut d'approvisionnement énergétique.

Fresque-du-Climat-Post.png

Des ateliers ludiques pour se former en s'amusant

En tant qu'animateur·rices agréé·es d'ateliers pédagogiques comme "La Fresque du Climat", "2tonnes" ou encore "Inventons nos vies bas carbone", nous prenons un immense plaisir à animer ces temps forts dans les territoires que nous accompagnons. Chaque jour, nous faisons la démonstrations que ces "serious games" ne sont pas réservés aux jeunes urbain·es : ils sont tout aussi percutants auprès de publics vivant en milieu rural, de tous âges (y compris à l'école !), et souvent éloignés des questions écologiques.

FAR.png

Des fiches actions pour guider les politiques publiques locales vers la résilience

Comment s'y retrouver parmi les innombrables "kits" et "recettes miracles" pour amorcer la transition écologique dans les territoires ? Pour permettre à chacun·e d'identifier rapidement des pistes visant à sevrer son territoire des énergies fossiles et à s'adapter aux effets du dérèglement climatique, nous avons conçu les "Fiches actions pour la résilience locale". Ces fiches sont à la disposition de toutes et tous. Élu·e, agent·e, opérateur économique, citoyen·ne ou acteur associatif, libre à vous de vous en emparer, ou de faire appel à nous pour animer un atelier sur la base de ces fiches !

2) Former la jeunesse

Enseigner à l'université

Il n'y a pas si longtemps, nous fréquentions nous aussi les bancs de l'université. Nous mesurions alors déjà combien la formation aux enjeux de transition était indispensable, bien qu'encore balbutiante à cette époque. Aujourd'hui, nous avons à coeur de partager les connaissances issues de notre recherche-action aux étudiant·es qui nous succèdent. Place des ruralités dans les politiques publiques, rôle des métropoles, enjeux énergie-climat... depuis notre création, nous multiplions les interventions académiques dans les écoles (Sciences Po Paris, Université Paris 8) avec toujours cette même envie : former la "génération climat" qui est la nôtre.

ScPo-logo-rouge-400-tramé.png
1200px-Paris_VIII.svg-tram&.png

Transmettre notre savoir-faire

Au-delà des connaissances, nous souhaitons transmettre des savoir-faire acquis au gré de nos expériences professionnelles.  C'est pourquoi nous recrutons régulièrement des jeunes motivé·es dans le cadre de stages, de services civiques, ou de parcours civiques. Afin de favoriser leur autonomie, nous les formons alors aux techniques du podcast (dérushage, montage), aux méthodes de mobilisation citoyenne (conduite d'enquête collective, chantiers participatifs, ateliers ludiques), ou encore à la comptabilité carbone.

3) Former les acteurs locaux à la conduite du changement

C'est nous !

S'impliquer dans La Fabrique des transitions

La Traverse est fière de faire partie des allié·es de la Fabrique des Transitions, une communauté apprenante d'acteurs engagés pour la transition des territoires. Sa vision : mener la transition implique d'engager tous les acteurs en présence, de suivre un long apprentissage pour passer d'une approche sectorielle à une approche systémique, afin de pouvoir espérer créer de la valeur économique et sociale. La Traverse a désormais le plaisir d'animer des journées de formation aux côtés de La Fabrique des Transitions. Élu·es, agent·es et opérateurs économiques qui le souhaitent sont alors initié·es aux fondamentaux de la conduite du changement. Cliquez ci-dessous pour y participer !

Fabrique-des-transitions---journée-d'initiation-tramée.png