NOS ENGAGEMENTS RSE

À La Traverse, nous avons à cœur de mettre en cohérence nos pratiques internes avec le discours que nous portons au quotidien auprès des territoires que nous accompagnons. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que notre culture associative, nos efforts environnementaux et le choix de nos partenaires reflètent notre engagement pour la transition écologique et sociale.

 

 

Réalisation de notre Bilan Carbone®

Pour améliorer nos pratiques, encore fallait-il savoir lesquelles étaient les plus impactantes. Nous avons donc réalisé le Bilan Carbone® de nos activités en 2020 (année fortement affectée par le confinement) et 2021 (année représentative) grâce au soutien de l'ADEME. Passer au crible l'ensemble de nos activités nous a permis de réaliser un diagnostic rigoureux de nos émissions de gaz à effet de serre, exprimées en tonnes équivalent CO2 (tCO2e) :

 

 

 

 

 

 

En 2020, cela représentait 1,1 tonne équivalent CO2 par ETP

 

 

Nous avons aussi pu chiffrer l'impact de chaque poste d'émissions : énergie (chauffage et électricité des locaux), achats (impressions, frais de bouche...), déplacements, déchets, immobilisations (véhicule et matériel informatique), sans oublier l'usage du numérique :

Capture d’écran 2021-07-30 à 15.55.21.png
Arrivée-lusignan-tramée.png
Capture d’écran 2021-07-30 à 16.00.46.png

Vous vous demandez pourquoi les déplacements représentent nos principales émissions ? Comment les calculs ont été effectués ?  Ou encore quelles émissions se cachent derrière les catégories "immobilisations" et "usage du numérique" ? Retrouvez ici l'intégralité de notre bilan de gaz à effet de serre :

Les déplacements et l'énergie représentaient respectivement près de 45% et 40% des émissions totales de La Traverse en 2020. Les émissions du poste "déplacements" sont principalement liées aux déplacements des visiteur·euses, suivies ensuite par ceux de l'équipe.

Cette démarche vous inspire et vous souhaitez à votre tour réaliser le de gaz à effet de serre de votre organisation ? Que vous soyez une entreprise, une association, une école ou une collectivité, La Traverse propose désormais d'accompagner ses partenaires dans des démarches Bilan Carbone®. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les modalités !

Nos actions concrètes

Au-delà du contexte exceptionnel lié au confinement en 2020, les bons résultats du Bilan Carbone® s'expliquent en partie par des engagements concrets mis en place dès la création de La Traverse en 2019 :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Se déplacer moins et privilégier des modes de transport doux

  • Pas de déplacements domicile-travail, ou en vélo à assistance électrique

  • Prédilection pour l'accompagnement de territoires proches de notre bassin de vie

  • Usage du vélo pour les déplacements professionnels de moins de 10 km

  • Recours privilégié à la visio- ou audio-conférence

À venir :

  • Expérimentation des déplacements en vélo lors de nos résidences

  • Mise en place de solutions de covoiturage pour nos visiteur·euses

Végétaliser notre alimentation

  • Repas exclusivement végétariens ou véganes (respectivement -45% et -60% de GES par rapport à un régime carné classique)

  • Attention particulière accordée à l'origine des produits

À venir :

  • Végétalisation et relocalisation des repas proposés lors de nos évènements

Acheter d'occasion et allonger la durée de vie des équipements

  • Achats de matériel électronique majoritairement d'occasion ou reconditionné (ordinateurs, enregistreurs, micros, etc)

  • Réparation du matériel défectueux plutôt que rachat neuf

  • Mutualisation de certains équipements à des fins personnelles et professionnelles (véhicule, ordinateurs, etc)

Agir pour la sobriété numérique

  • Prédilection pour le format podcast, nettement plus vertueux que la vidéo  (1 minute d'écoute émet environ 20 fois moins de GES qu'1 minute de visionnage en streaming

  • Approche "low-tech" de notre communication : réduction et tramage des images (division par 40 des émissions GES de celles-ci)

  • Préférence pour l'audio- plutôt que la visio-conférence lorsque cela est possible (division par 2,5 des émissions GES)

À venir :

  • Éco-conception de notre site internet

Promouvoir l'économie des communs par le logiciel libre

  • Nouvelle messagerie électronique fièrement conçue par Cliss XXI, coopérative de service informatique en logiciel libre

Source : calculs personnels réalisés dans le cadre du Bilan Carbone®