PORTER LA VOIX DE LA RURALITÉ

Penser la transition des campagnes

À l'heure où les débats autour de la transition écologique et sociale demeurent cantonnés aux formes urbaines (végétalisation des villes, dernier kilomètre, approvisionnement alimentaire...), nous cherchons à enfin interroger la place des territoires ruraux dans cette dynamique. Comment prendre en compte leurs spécificités locales (dépendance à la voiture individuelle, déclin démographique...) dans ces débats ? Comment donner à voir les initiatives de transition qui s'y déploient, mais qui souffrent toujours d'une couverture médiatique inexistante ?

Prenant à bras le corps ces questions, nous participons volontiers aux réflexions portant sur la transition en milieu rural. À travers notre contribution au rapport "La Résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique", ainsi qu'au chantier "Villes et territoires" du Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF) du think tank The Shift Project, notre participation aux temps de réflexion des États Généraux du Post-Urbain en 2022, ou encore la signature du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative, nous cherchons chaque jour à porter la voix des territoires ruraux.



 


Animant des conférences et des journées d'études, comme ici en janvier 2020 à Niort sur l'impératif de résilience alimentaire aux côtés de Stéphane Linou, nous nous efforçons de communiquer au maximum et sans concession sur l'urgence écologique.





Afin de partager nos retours d'expérience de terrain au plus grand nombre, nous contribuons régulièrement à des revues comme Dard/Dard et La Lettre du Cadre. En tendant le micro aux habitant·es des campagnes que nous étudions à travers notre podcast, nous avons également qu'à coeur de donner la parole à celles et ceux qu'on entend encore trop peu.

Alerter sur l'urgence écologique

Valoriser les initiatives de transition en milieu rural

unnamed%2520(7)_edited_edited.jpg

NOS RÉSIDENCES