LA TRAVERSE, C'EST QUOI ?

Basée à Poitiers, La Traverse est une structure d'appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires. Dans une perspective de développement local, l'équipe propose un accompagnement de proximité structuré autour de résidences. Ces temps permettent d'élaborer, avec l'appui étroit des acteurs en présence, des diagnostics sensibles de la résilience - entendue comme la capacité du territoire à faire face aux chocs de manière à maintenir toujours ses fonctions principales - en mesure de déboucher sur des stratégies de transition opérantes et adaptées aux besoins et ressources du territoire. 

L’équipe a débuté son activité par la réalisation d’un tour de France radiophonique :
Transitions en terrain connu. Dans une approche sensible et analytique, chaque épisode présente un territoire traversé et les différentes initiatives à l'oeuvre en matière de transition, au prisme d'une problématique qui apparaît saillante (effets de la cité-dortoir, rôle du tourisme, transition énergétique, implication citoyenne...). Ce Tour a permis d’observer la manière dont les initiatives locales de transition (les “graines de résilience”) peuvent se transformer en dynamiques collectives et systémiques et embarquer tout un territoire vers un horizon résilient. Cette expérience fonde aujourd’hui la posture d’accompagnement de La Traverse. Le Tour a par exemple montré l’intérêt de vivre sur un territoire pour en comprendre les dynamiques, et d’écouter de manière approfondie le vécu des habitant·e·s pour impulser des transformations. 

L’équipe propose aujourd’hui, en partenariat avec les collectivités, des résidences sur une longue durée visant à effectuer des
diagnostics sensibles et impliquants de la résilience locale en valorisant les initiatives déjà présentes et en favorisant leur mise en réseau. Dans cet accompagnement au changement, le podcast reste  utilisé comme un outil de dialogue, de valorisation de l’existant et de mise en récit des dynamiques de transition.